Connaissez-vous les vêtements évolutifs ? Né en Amérique du Nord, ce concept permet de mieux habiller son bébé, avec des tissus de meilleure qualité car les vêtements sont beaucoup plus durables. En effet, chaque taille se garde plus longtemps à l’aide du caractère évolutif du vêtement. Les avantages sont nombreux, regardons cela ensemble.
1. Les vêtements évolutifs grandissent avec les enfants
Les enfants grandissent vites, très vites ! Les tailles des vêtements sont adaptées à cette croissance rapides des petits bouts. Les enfants porteront par exemple le même vêtement de 3 mois à 12 mois, puis de 1 à 3 ans voire même de 3 ans jusqu’à 6. Incroyable non ? Mais quel est le secret de ces vêtements ? Les extrémités se déplient pour permettre d’évoluer, d’où le caractère évolutif du vêtement. Un pantalon évolutif se dépliera par exemple au niveau des chevilles et des hanches tandis que le sweat évolutif se dépliera lui au niveau des poignets et des hanches également.
2. Les vêtements évolutifs sont de meilleure qualité
Tant qu’à faire des vêtements plus durables, les créateurs de vêtements évolutifs privilégient souvent la qualité des tissus. En tout cas, il est préférable de partir sur des tissus biologiques et/ou garantissant à minima que les tissus soient conçus sans substances nocives. La peau des bébés est ainsi préservée.
3. Les vêtements évolutifs coûtent moins cher
Là c’est mathématique, si le coût d’acquisition peut se révéler légèrement plus cher au départ, ils sont en fin de compte beaucoup plus économique car ils se gardent bien plus longtemps. Imaginez un pantalon d’enfant pourra par exemple faire 2 ou 3 saisons, cela reviendra forcément moins cher.
4. Ils sont parfait pour la motricité de l’enfant
Cela dépend toujours des tissus sélectionnés par les créateurs mais les coupes d’un sarouel évolutif, la grande star des vêtements évolutifs permettent déjà une aisance remarquable pour les crapahutages et séances sportives de nos enfants. Les tissus comme le french terry sont confortables et légèrement élastique. Mobilité et confort sont garantis.
5. Ces vêtements conviennent pour le portage
C’est particulièrement vrai pour les pantalons évolutifs et le secret réside forcément dans la pliure au niveau des hanches. En effet, quand l’enfant est en début de taille, on peut quand même choisir de garder les hanches et les chevilles au chaud sans pliages lors du portage qui mécaniquement a tendance a toujours laisser les chevilles et/ou les hanches des petits à l’air. Aïe le rhume !
6. Un petit miracle pour les enfants en couche lavables
Là encore, l’élasticité et l’évolution des vêtements permet plus de modularité. Et c’est pour cela que les couches lavables qui sont souvent bien plus grosses que les couches jetables sont souvent problématiques pour les parents. Pour peu que l’enfant dispose d’une morphologie plutôt abondante, là on n’est sûr qu’aucuns vêtements ne s’accordent. Et pourtant il existe encore la solution du pantalon évolutif qui viendra parfaitement épouser les fesses rondelettes de l’enfant. Il est également intéressant de noter que l’élasticité sera aussi un véritable confort lors du change de l’enfant. Il est vraiment très simple à faire et défaire plusieurs fois par jour.
Chic & Culotté, vêtement évolutif fait main à Montpellier
La marque de vêtements évolutifs Chic & Culotté (www.chic-et-culotte.fr) conçoit dans son atelier de fabrication à Montpellier des habits pour les bébés et les enfants. Les tailles vont de la naissance jusqu’à 9 ans et chaque pièce existe en édition limitée. Les tissus sont 100% écologiques et proviennent tous d’Europe. Approvisionnement local et matériaux de qualité pour des vêtements fait à la main. Que ce soit pour ajouter à votre liste de naissance ou pour faire plaisir à vos enfants avec de beaux vêtements éthiques, optez pour les sarouels, leggings, sweat, t-shirts et combinaison bébé de le marque. Il existe également des accessoires pour bébé comme les bonnets, les snoods, les chèches etc. Pleins de jolis habits 100% éthique.