De nombreux enfants aiment jouer seuls et le jeu libre leur permet sans aucun doute d’exprimer leur imagination et leur créativité. Mais nos enfants aiment aussi jouer avec nous. Jouer avec les parents, donne aux enfants un sentiment de spécificité. Que ce soit par un après-midi ennuyeux à la maison ou par une belle journée d’été, nous devrions toujours essayer de trouver un espace pour jouer avec nos enfants. Voici une série de jeux amusants à jouer avec les enfants, afin que nous, adultes, puissions aussi redécouvrir notre côté enfantin que nous réprimons trop souvent entre soucis et responsabilités.
Il existe de nombreuses idées pour jouer avec les enfants. Nous pouvons jouer à des jeux en plein air (si le temps le permet) ou rester à l’intérieur de la maison. Nous pouvons utiliser des jeux que nous avons déjà à la maison ou en créer de nouveaux avec les enfants.
Comment jouer avec les enfants ?
Tout d’abord, jouer avec les enfants permet aux parents d’entrer dans leur monde, de les regarder créer, s’engager et résoudre des problèmes. Le mot d’ordre, cependant, n’est pas seulement d’observer mais de participer : s’amuser, jouer le jeu, poser des questions, mais en même temps éviter la sur stimulation et savoir quand il est temps de s’arrêter.
Être à l’extérieur nous aide à nous sentir libres, énergiques, nous permet de courir, de sauter, de jouer et d’exprimer nos émotions de manière plus spontanée. Nous profitons également de l’occasion pour nous sentir mieux, physiquement et psychologiquement, lorsque nous sommes au parc avec nos enfants. Il ne faut pas grand chose pour s’amuser ensemble :
- Jouer aux jeux de ballons (football, volley-ball…)
- Jouer à la marelle
- La balançoire
- Faire du toboggan
- Jeu du cache cache
- Jouer à 1,2,3 soleil
- Jouer au cerf volant
- Faire du vélo
Quand il pleut ou quand vous n’avez pas la possibilité d’aller dehors, voici comment passer quelques heures à la maison sans s’ennuyer :
- Jeux de cartes ou de société (Monopoly, Cluedo…)
- Jeux d’échecs (pour les plus performants)
- Faire de la peinture
- Créer un mini spectacle
- Faire du camping dans le salon
Mais jouer ne signifie pas seulement s’asseoir par terre et jouer, cela signifie également transmettre à vos enfants vos passions telles que la musique ou la lecture.
En résumé, laissez-vous aller, soyez bêtes, riez et amusez-vous. Ce sera très libérateur, surtout pour vous, les adultes.