Signes de la Covid-19 chez l’enfant : comment les détecter ?

Auparavant, les enfants ont été peu nombreux à être touchés par les formes symptomatiques de la Covid-19. Par ailleurs, le virus a bien évolué et dernièrement, les enfants âgés de 6 à 11 ans ont présenté des signes de l’infection. Mais comment les détecter chez les enfants ?

Les principaux symptômes de la Covid-19 chez les enfants

En règle générale, les enfants infectés par la Covid-19 ne présentent que des signes légers de l’infection. Déjà, ils sont très peu nombreux à être hospitalisés, d’autant plus que les cas graves sont rares. Bien qu’il y ait des cas, les enfants sont moins affectés que les adultes. Encore, les recherches ont révélé que les enfants sont moins contagieux et transmettent moins le virus lorsqu’ils ne présentent que peu de symptômes.

Chez les enfants de 0 à 5 ans, le symptôme le plus courant est la fièvre, notamment une température rectale de 38,5 °C ou plus. Pour les 6 ans et plus, c’est souvent une température buccale de 38,1 °C et plus. Il peut aussi y avoir de la toux et des soucis respiratoires. Dans certains cas, l’enfant peut souffrir de douleurs musculaires, d’un mal de gorge, de vomissements, de diarrhées, d’un nez qui coule ou encore une perte d’appétit. Tout comme pour les adultes, il peut y avoir une perte soudaine du goût ou de l’odorat.

Ce sont des signes basiques de l’infection pour la plupart des cas. Malgré cela, l’enfant peut être testé négatif puisque ces symptômes sont similaires à d’autres maladies bénignes. Le mieux serait de réaliser un diagnostic chez des spécialistes afin de bénéficier des conseils sur les médicaments à acheter rapidement dans une parapharmacie en ligne à Maurs ou une pharmacie quelconque. D’où la raison de ne pas s’inquiéter en cas d’apparition de ces symptômes.

Le test de dépistage de la Covid-19 pour les enfants

Généralement, avant 6 ans, il est possible d’effectuer le test de dépistage de la Covid-19 : test PCR. Cependant, le test doit être particulier, selon la Société française de pédiatrie. Dans la plupart des cas, pour les bébés de 0 à 6 mois, le dépistage consiste à l’aspiration des sécrétions au lieu d’un prélèvement du nasopharynx. Dès l’âge de 6 mois, 4 situations peuvent amener à réaliser un test PCR.

C’est notamment le cas des signes qui ne voient pas d’amélioration au bout de 3 jours. C’est aussi le cas des enfants qui souffrent d’une infection sévère et qui doivent être hospitalisés. En plus de cela, ceux qui ont également eu un contact avec une personne positive au test doivent aussi effectuer un test. Les enfants présentant des symptômes de la Covid-19 et qui sont en contact avec des personnes à risques doivent également être testés.

Les modes de prévention accessibles à tous pour se protéger du virus

Prévenir l’infection de ce virus mortel est accessible à tous. D’ailleurs, les modes de prévention concernent tout le monde. Par conséquent, il est possible d’adapter certaines mesures afin de réduire la propagation du virus réduisant ainsi les risques d’exposition pour les tout-petits.

Ainsi, il faudra sensibiliser chaque membre de la famille à se laver les mains régulièrement. Chacun doit aussi savoir tousser et éternuer dans son coude. Peu importe les raisons, il faut éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux avec les mains. La distanciation de 2 mètres des individus qui ne font pas partie de la famille doit aussi être privilégiée en tout temps. Tous les coins de la maison doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement pour profiter d’un environnement de vie sain et propre.

Ces mesures préventives sont les seules solutions à mettre en œuvre pour réduire la contamination au virus. Chacun se doit donc d’être responsable à n’importe quel moment pour ne pas prendre des risques. Il vaut mieux prévenir que guérir. D’autant plus qu’il est souvent difficile de traiter en cas de complications.

Laisser un commentaire