Lorsque nous avons des enfants à la maison, n’importe quelle pièce peut finir par devenir leur terrain de jeu. Compte tenu de leur jeune âge, ils sont souvent incapables de percevoir le danger qui les entoure. Certains éléments de la maison peuvent également être nocifs pour les plus jeunes enfants.
En grandissant, ils développent leurs capacités et les risques peuvent augmenter. Par exemple, un bébé de quelques mois sera davantage confronté au danger face à des petits objets qu’il pourrait avoir à sa portée, plutôt qu’à cause d’une chute. C’est pourquoi il est important de le laisser en sécurité dans son transat, si vous devez vaquer à vos occupations sans avoir un œil constant sur lui.
Voici quelques conseils pour augmenter la sécurité de votre logement.
Sécuriser les portes et les fenêtres
Utilisez des cales pour éviter que les portes ne claquent et que vos enfants ne se coincent les doigts. Quant aux fenêtres, mettez des verrous de sécurité pour qu’elles ne puissent pas s’ouvrir. D’autre part, ne placez pas de lits ou de tables près des fenêtres, car les enfants peuvent y grimper et atteindre la fenêtre. Si votre maison comporte des escaliers, il est recommandé d’y installer également des barrières.
Protéger les coins de table
Aujourd’hui, il existe une multitude de protecteurs sur le marché. Que ce soit les matériaux, les formes ou les tailles variées, ils protègeront les petits des coins dangereux. En outre, il est important d’ancrer au mur les armoires et les étagères qui sont susceptibles d’être surchargées par le poids. Il est également très important de garder les petits objets tels que les boutons, piles ou autres petits morceaux, hors de la portée des enfants.
Tenez les enfants éloignés des prises électriques et des petits appareils
Vous devez couvrir toutes les prises de courant de la maison jusqu’à ce que vos enfants aient un certain âge et que le risque d’électrocution soit réduit. De nombreux magasins vendent des protecteurs de points de vente, ce qui rend impossible l’accès des plus jeunes enfants. D’autre part, vous devez être particulièrement prudent avec les éléments électroniques que vous avez à portée de main (tels que les mixeurs, les micro-ondes, les piles, les chargeurs, etc.) et éviter les risques inutiles en les rangeant après chaque utilisation.
Tenez-les éloignés de la cuisine
La cuisine est l’un des espaces les moins sûrs pour les enfants. Nous devons éviter tout contact avec les couteaux, ciseaux et autres éléments tranchants et les tenir à l’écart de la zone de cuisson, où il y aura probablement des liquides et des surfaces chaudes. De plus, comme il est courant de stocker des produits de nettoyage dans cette partie de la maison, il est impératif de prendre toutes les précautions pour éviter d’y accéder.
Privilégier des accessoires antidérapants
Que ce soit dans la salle de bains ou dans la chambre à coucher, il est bon de placer des surfaces antidérapantes pour prévenir les chutes. Toutefois, en cas de chute, une bonne mesure de protection consiste à disposer de sols rembourrés. Soit avec des tapis, soit avec des sols en mousse qui sont commercialisés avec une double fonction : amortir les chocs et servir de terrain de jeu.
En tout état de cause, les moments de vigilance extrême se trouvent aux alentours des 1 et 2 ans de l’enfant. C’est à cette période qu’il commence à marcher et où la découverte de son monde est à son comble alors… ouvrez l’œil.