Les enfants de moins de deux ans stockent des choses dans leur mémoire à court terme pendant environ trois à quatre minutes. Ils peuvent donc difficilement se souvenir des interdictions. Néanmoins, en tant que parent, vous souhaitez fixer certaines limites, même lorsque votre enfant est encore petit. À quel moment un bébé apprend-il à comprendre « non » ? Et comment pouvez-vous utiliser efficacement le « non » chez notre enfant ?
Lors de sa première année, bébé commence à développer sa propre volonté et il reconnait la réaction des autres à votre comportement. C’est ce qu’on appelle les pleurs volontaires (pleurs intentionnels) parce qu’ils remarquent qu’ils peuvent influencer vos actions. Mais à cet âge, un « oui » ou un « non », ile ne comprendra pas.
Comment fonctionne un « non » à l’âge du bébé ?
Si vous dites « non » à votre enfant qui rampe et faites une grimace en même temps, il ou elle réagira. Vous voulez critiquer ses actions, mais votre enfant ne comprend votre « non » à cet âge que comme une critique de lui-même – il le voit comme un rejet et peut remettre en question le lien qui vous unit à lui. Ce lien est extrêmement important pour les bébés. Par conséquent, limitez vraiment votre « non » aux seules situations où une interdiction ne peut être évitée. Par exemple, si votre enfant vous frappe ou vous mord, vous ou un autre enfant, ou s’il peut se mettre en danger.
Dois-je alors tout ranger et sécuriser ?
Sécuriser tout hermétiquement serait une erreur. Il y a des parents qui rendent vraiment tout à l’épreuve des enfants. Les armoires à portée de main sont vidées ou verrouillées et les étagères sont rangées. Mais cela prive votre bébé de la possibilité de poursuivre son envie d’explorer ou de vivre une expérience négative. Votre enfant doit également être autorisé à jouer avec vos objets quotidiens et à les examiner tant qu’ils ne représentent pas un danger grave.
Bien entendu, vous devez fermer à clé ou vider les armoires contenant des produits de nettoyage, de l’alcool ou du verre. Il est également préférable de garder les objets de valeur qui vous tiennent à cœur hors de la portée de votre enfant. Sinon, vous serez obligé de dire « non » encore et encore, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire.
Votre bébé comprend mieux le « non » de cette façon
L’escalade et la montée font également partie du développement du bébé – tout cela peut devenir un danger. Mais un « non » seul ne suffit pas pour que votre bébé vous comprenne : En éloignant votre enfant de la zone de danger ou en mettant l’objet hors de sa portée, il lie lentement votre « non » à cette action. Cependant, il lui faudra peut-être encore quelques années avant d’en comprendre les raisons.
Offrez des alternatives à votre bébé
Les alternatives sont utiles si vous venez d’interdire quelque chose à votre enfant. Parce que de cette façon, il ne se sent pas restreint. Avez-vous le sentiment que votre enfant aime faire du bruit ? Donnez-lui ensuite un jouet qui fait de la musique ou d’autres sons. Ensuite, allez dehors et laissez-le jouer dans le bac à sable. Ainsi, les choses interdites sont rapidement oubliées à la maison et vous donnez à votre enfant la possibilité de poursuivre son envie de jouer et d’explorer.
Que faire si l’enfant n’accepte pas votre « non » ?
Même si vous l’avez répété plusieurs fois, votre enfant a pris son gobelet et en a versé le contenu sur le sol. Maintenant, il est important que vous réduisiez votre envie de gronder et de vous calmer, même si c’est difficile. Occupez-vous du sol et parlez ensuite à votre enfant. Expliquez-lui ce qui s’est passé et pourquoi vous ne voulez pas que cela se passe ainsi. Un « non » chez un enfant en bas âge ne fonctionne donc qu’en combinaison avec un ton de voix sérieux.
Un discours similaire
En tant que parents, vous devez être d’accord. Si maman dit non, papa doit le faire aussi. Cela devient beaucoup plus difficile si vous interdisez à l’enfant de manger sur le canapé et que son père l’autorise. Si votre enfant passe également du temps avec ses grands-parents, ils doivent connaître vos limites les plus importantes et les leur montrer.