Eh bien, l’hiver est là, et avec lui le plaisir traditionnel de cette saison ! Les parents veulent désespérément conduire leurs enfants à la neige, ce qui les oblige à acheter des luges, skis et patins à glace.
Si l’enfant est très jeune, il est fort probable qu’il n’ai pas encore eu ces « jouets ». Les mamans et les papas doivent aborder avec prudence la question du choix des luges pour bébé. Le marché est rempli de propositions diverses. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces luges pour bébé ?
Rappelons-nous de notre enfance…
Il y a encore dix ou vingt ans, la question du choix de la luge ne se posait pas du tout pour un enfant. Seul un petit nombre d’enfants ont utilisé des luges en bois, que beaucoup de parents considèrent comme trop dangereuses et fragiles. Ceux qui ont eu l’occasion de voyager à l’étranger ou d’acheter des produits importés, se sont vantés de la présence de luge en plastique. Sur une colline, les enfants jetaient des regards jaloux en direction des plus chanceux, mais chevauchaient néanmoins leur simple luge en bois.
Des années d’exploitation ont cependant prouvé leur fiabilité et leur durabilité, car les luges en plastique résistent aux grandes pentes, aux chutes et aux bosses fréquentes. Le froid est un élément qu’i ne faut pas négliger lorsque votre enfant est en bas-âge. Il pourrait faire une hypothermie.
Et maintenant que choisir comme luge pour bébé ?
De nos jours, il suffit d’une somme relativement faible pour acheter une variété de modèles. Tout d’abord, les fabricants refusent les formes angulaires habituelles, créant une luge modernisée, sans coins ni arêtes vives, dans lesquelles on peut se blesser. Les bords arrondis sécurisent le bébé et l’empêchent de se blesser sur la pente.
Le choix des parents et des enfants est tout simplement énorme.
La matière
La base de la luge est souvent en plastique durable. La luge, ainsi que le siège, sont fabriquées en plastique de haute qualité, pressées par moulage. Leurs caractéristiques répondent à toutes les spécifications et exigences des produits destinés aux enfants. La technologie et les matériaux modernes permettent de créer des produits qui ne sont pas soumis à l’influence des basses températures. Il y a toujours un siège avec un harnais afin d’attacher l’enfant pour qu’il soit en sécurité comme dans un siège auto.
Le poids
Les luges pour bébé pèsent en moyenne un peu plus de 6 kg. Elles sont conçues pour les enfants de six mois à quatre ans, avec un poids maximum de 35 kg la plupart du temps.
Patins
Les patins de luge sont souvent en métal pour les modèles plus haut de gamme. Ils sont ainsi plus faciles à manier et glissent facilement sur la neige, ce qui les rend plus faciles à contrôler. Les avantages supplémentaires sont qu’ils ne se décolorent pas, ne s’altèrent pas avec le temps et restent aussi attrayants et séduisants que lors de l’achat.
La poignée
La poignée, avec laquelle la luge pour bébé peut être tiré vers l’avant est bien souvent amovible et rétractable. Elle est constituée de pinces métalliques qui permettent de le plier et de le déplier solidement. On retrouve aussi la corde simple mais qui a plus de chance de se casser avec le temps mais elle est facile à remplacer.
Prix
Une luge conventionnelle avec poignée et siège peut être achetée pour 50 euros. Ces luges sont équipées d’une ceinture de sécurité spéciale et d’une poignée en corde pour tirer la luge.
La luge pour bébé que l’on peut aussi appeler traineau, est un peu plus cher. Il s’agit d’un modèle équipé d’un siège avec doublure et couverture pour garder au chaud bébé. Pour un tel modèle, il faudra payer minimum 150 euros.
Si vous souhaitez comparer les différents modèles vous pouvez lire ce comparatif : https://lemondedenoe.com/luge-bebe/
Sur ce blog, vous trouverez différents modèles qui pourront convenir à votre bébé ainsi que les caractéristiques et prix de chaque modèle.