Combien de fois vos enfants sont-ils revenus de l’école en vous disant qu’ils avaient perdu des objets indispensables à leur apprentissage ? Cela, sans compter certains vêtements, à commencer par des anoraks, des gants ou bien des écharpes.
Vous ne pourrez pas empêcher vos enfants d’être négligents. Nous l’avons tous été. Cependant, il convient de mettre en place tous les dispositifs concevables pour limiter les pertes afin de ne pas avoir à racheter sans cesse du matériel et des vêtements pour des enfants distraits.
Responsabiliser son enfant
Vous ne pourrez pas être sans cesse perché au-dessus de l’épaule de vos enfants. Aussi, vous devrez leur apprendre à devenir autonomes dans une moindre mesure. Faites-leur comprendre que perdre un vêtement impliquera que vous lui en rachèterez un moins à son goût. Cela les encouragera à en prendre soin.
Faites avec eux une liste des choses qu’ils emportent à l’école surtout lors dès premiers jours d’école. Leurs vêtements, leurs affaires doivent alors être tous mentionnés. Avant de quitter la classe, votre enfant devra relire la liste dans son cartable et s’assurer que rien ne manque. Si jamais il a perdu une affaire en particulier, ce sera généralement à l’école. Il lui suffira d’en avertir le personnel enseignant qui saura à qui adresser l’objet en question s’il le retrouve. Cependant il faut noter que TOUS les enfants vont perdre un jour tôt ou tard des affaires d’écoles ou un vêtement, même nous en tant qu’adulte cela nous arrive. Le plus important reste du coup de leur apprendre la valeur de choses de manière à ce que cela arrive le moins que possible.
L’étiquetage des vêtements
Enfin, il est toujours bon d’avoir un filet de sécurité. Même en faisant tout pour que vos enfants ne perdent pas leurs affaires, ceux-ci en oublieront toujours ici et là. Cela n’est pas une fatalité dès lors où quelqu’un les retrouvera. Cette solution est idéale lors de sorties et voyages de votre enfant. Il faut d’ailleurs noter que la plupart des professeurs, et des accompagnateurs vous demanderons dans la mesure du possible d’étiqueter les vêtements de votre enfant. Il faut savoir qu’un vêtement étiqueté est souvent plus retrouvé qu’un vêtement non étiqueté. Il y a plusieurs raisons à cela, tout d’abord il est beaucoup plus facile à retrouver l’enfant qui a perdu son vêtement si une personne le ramène, et si vous tombez sur des personnes souhaitant garder le vêtement (si c’est un vêtement de marque), c’est toujours délicat et risqué de le porter avec l’étiquette.
Aussi, assurez-vous que ses affaires, à commencer par ses vêtements, soient tous étiquetés. En mettant son nom, sa classe et le nom de son école, celui-ci, alors, aura plus de chance de retrouver ses affaires. Vous pouvez trouver des étiquettes vêtements personnalisable au nom de votre enfant sur des sites spécialisés.
L’inciter à toujours ranger ses affaires après s’en être servi
Ne pas perdre ses affaires implique pour vos enfants d’être organisés. On ne peut pas trop en attendre d’eux, mais il faut leur faire comprendre que chaque chose doit être attribuée à un endroit précis. Les gants doivent toujours être rangés dans la poche du manteau quand ils ne sont pas sur leurs mains et les manteaux, toujours accrochés au même porte-manteau ou à la même chaise.
Si votre enfant ne déroge pas à la routine que vous lui aurez suggérée, celui-ci sera moins disposé à perdre ses affaires. Lorsqu’il s’agit de travailler, ses affaires doivent se trouver sur son bureau et nulle part ailleurs. Une fois son travail terminé, celles-ci doivent retourner dans sa trousse et son cartable.
Tant que ses affaires seront à leur place, votre enfant n’aura aucune raison de les perdre et saura toujours s’en remettre aux mêmes repères.
S’en tenir au strict minimum
Il va de soi que plus votre enfant aura d’affaires et plus celui-ci sera amené à les perdre. Aussi, pour alléger son cartable et diminuer les risques de perte, ne lui donnez que ce dont il a besoin. Il n’y a pas lieu d’ajouter beaucoup d’accessoires pour de jeunes enfants en maternelle et à l’école primaire.