Le premier jour d’école : comment préparer son enfant

Le premier jour d’école marque non seulement un nouveau chapitre dans la vie de votre enfant, mais aussi dans la vôtre ! Beaucoup de gens croient à tort que seuls les enfants ressentent de l’anxiété à l’approche de leur premier jour d’école. En réalité, les parents peuvent également se sentir nerveux. C’est un sentiment compréhensible face au changement et aux nouvelles choses. Ni vous, ni votre enfant ne devez faire semblant de ne pas le ressentir.

Parler des années d’école

Le moment de la rentrée est imminent, vous pouvez commencer à familiariser votre enfant avec l’idée de l’école, des camarades de classe, des enseignants et des devoirs. Vous pouvez lui demander de parler d’un enfant qui est déjà à l’école et qui aime y aller. Également, demandez à votre enfant de raconter des histoires sur le plaisir de passer du temps avec ses camarades de classe, ou sur le type de devoirs que leur donnera l’enseignant. Vous pouvez également souligner les similitudes entre l’école et la maternelle.

Les motiver

Une façon de les habituer aux activités futures est de leur acheter des manuels scolaires de première année. Vous pourrez ainsi les parcourir ensemble pour voir s’ils peuvent faciliter l’exploration des livres par eux-mêmes et essayer de faire certains exercices, si possible. Il n’y a aucune honte à ce qu’ils ne sachent pas faire ni terminer un exercice. Après tout, s’ils vont à l’école, c’est pour apprendre.

Rappelez-leur qu’ils ne sont pas seuls

Une autre méthode que vous pouvez adopter pour les habituer à l’idée d’aller à l’école consiste à leur rappeler que leurs amis les rejoindront également en classe. Avoir un dans la même école peut rendre l’adaptation plus rapide, surtout s’il s’agit d’une personne avec qui il s’entend depuis la maternelle ou d’une personne avec qui il a grandi. Cette approche fonctionne également si vous faites connaissance avec les futurs parents de certains camarades de classe de votre enfant. Organisez de petites réunions avec eux si vous savez déjà qui d’autre sera dans la classe de votre enfant.

Observez ce que ressens votre enfant

Une chose que vous devez garder à l’esprit à tout moment est de rester conscient des sentiments de votre enfant, même après la rentrée des classes. Communiquez ce qui s’est passé à l’école, comment votre enfant s’intègre, sa relation avec son professeur et ses camarades de classe.

Ayez toujours une attitude positive. Évitez de limiter leur temps de en leur disant « il faudra jouer moins et faire tes devoirs quand tu iras à l’école ». Cette attitude a pour seul résultat que l’enfant voit l’école et les devoirs comme une sorte de punition ou de châtiment. Cela ne l’aidera pas à s’habituer à l’école ou à aimer aller en classe. Cela peut en fait ralentir son désir d’apprendre si cela signifie qu’il leur est interdit de se détendre à la maison. Il faudra simplement leur apprendre à assumer des responsabilités.

Conclusion

Si vous gardez tous ces éléments à l’esprit lorsque vous préparez votre enfant pour son premier jour d’école, vous découvrirez rapidement que la transition de la maternelle à l’école est beaucoup plus facile. Les changements de routine et de mode de vie seront plus simples que ce que vous pensiez au départ.

Laisser un commentaire