4 conseils pour sensibiliser les enfants à la cause animale

Actuellement, la protection des animaux est devenue un véritable enjeu de société qui doit être développée dès le plus jeune âge. D’ailleurs, les enfants sont considérés comme les protecteurs de demain. Il est donc important de les éduquer au respect et au bien-être de l’animal afin de lutter contre les violences faites aux animaux. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour sensibiliser vos enfants à la cause animale.

1. Lire des livres adaptés pour sensibiliser les enfants à la cause animale

Si vous ne savez pas comment entamer ce sujet, sachez qu’il existe un moyen pour l’aborder tout en douceur : les livres. À la fois poétiques et touchants, les livres font réfléchir et ne laisseront pas les enfants et encore moins les adultes indifférents. D’ailleurs, vous pouvez commencer à parler de la protection des animaux et de la nature avec votre enfant dès l’âge de deux ans.

Quels que soient leurs âges, vous trouverez des ouvrages qui sensibiliseront vos enfants à la cause animale à travers des textes souvent poétiques et agrémentés d’images très colorées. En fonction de l’histoire mise en avant, vos enfants en apprendront plus sur différents points d’importance. Il peut s’agir des animaux en danger, de l’impact de la déforestation sauvage, de l’importance de la liberté chez les animaux, de la puissance et la beauté du monde sauvage.

2. Sensibiliser ses enfants à la cause animale avec des animaux en peluche

Dans le cas où vos enfants seraient encore trop jeunes pour entièrement comprendre les bouquins, vous pouvez toujours leur offrir des objets qui peuvent leur être utiles au quotidien. Leur offrir un doudou ou une peluche à l’effigie de leurs animaux préférés est un bon début, car ils apprendront à en prendre soin.

Cette approche pourra faire prendre conscience aux plus jeunes le respect à avoir envers les animaux. D’ailleurs, si vous décidez d’en acheter sur des sites en ligne, sachez que certains d’entre eux reversent un pourcentage des ventes à des associations pour soutenir la cause animale.

3. Inscrire ses enfants aux Clubs Jeunes de la SPA pour la cause animale

Comme mentionné plus haut, les jeunes sont les protecteurs de demain et le respect des animaux passe nécessairement par une sensibilisation dès le plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle dès 1948, la SPA avait créé la première section du Club Jeunes. Cette dernière permet de rendre le bénévolat accessible aux enfants et de pouvoir entamer un parcours associatif. Il ne faut pas oublier que défendre une cause est le début de l’engagement du citoyen.

Sachez que la SPA compte une trentaine de Clubs Jeunes regroupant près de 500 jeunes dans toute la France. Ils sont ouverts aux enfants âgées de 11 à 17 ans qui seront encadrés par des bénévoles. Ainsi, les adolescents passionnés d’animaux pourront rencontrer d’autres jeunes partageant les mêmes valeurs et s’investir pour la cause animale.

4. Demander à ses enfants de faire leur Service Civique à la SPA pour la cause animale

Il faut savoir que la SPA accueille les volontaires de 16 à 25 ans qui souhaitent effectuer leur Service Civique. Les missions qui leur seront proposées s’intègrent dans le cadre de la Protection Animale.

La mission jeunesse cible le jeune public dans le but de :

  • développer chez les enfants le respect, l’empathie et de participer à la lutte contre la maltraitance des animaux ;
  • les sensibiliser dans la cause animale ;
  • susciter un engagement dans un parcours associatif.

Cette mission s’inscrit également dans le cadre de prévention des accidents domestiques.

Quant à la mission refuge, elle a pour objectif de développer et renforcer les actions menées par la SPA en participant à leur communication auprès du public. Ainsi, les activités de cette mission ont pour but de sensibiliser de plus en plus de personnes sur l’importance de la cause animale.

Laisser un commentaire